Vous recherchez une ou plusieurs pièces pour réparer votre moteur mais vous ne savez pas quelle pièce choisir parmi toutes nos références ?
Pas de panique, nous sommes là pour vous aider au maximum dans votre recherche.
Dans ce guide, nous nous centrerons sur les informations que vous pouvez recueillir sur votre moteur afin d’identifier plus efficacement vos besoins et éviter une erreur.
Étape 1 : Identifier la marque et le numéro de modèle
Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que les pièces qui composent votre machine sont séparées en deux catégorie bien distincte.
- La catégorie moteur
- La catégorie machine
Les constructeurs de motoculture ne fabriquent pas de moteur, c’est la raison pour laquelle vous avez généralement deux marques sur votre machine. Il est donc important de bien identifier la provenance de la pièce que vous recherchez.
Avant toute chose, il vous faut connaitre la marque. Les principales marques de moteurs en motoculture sont :
- Briggs et Stratton
- Kohler
- Tecumseh
- Honda
Les 3 premières sont uniquement des marques de constructeur de moteur. Seul Honda propose également des machines.
Dans un second temps, il vous faudra identifier les numéros de modèle nécessaires pour pouvoir accéder à la vue éclatée précise de votre moteur, voici en détail pour chaque marque :
- Moteur Briggs et Stratton : Le numéro de modèle nécessaire sera inscrit sous la forme d’un modèle à 6 caractères, d’un code type à 4+2 caractères et d’un code. Le tout est généralement inscrit à côté du cache culbuteur, sur une plaque comme ci-dessous.
- Moteur Honda : Les informations dont vous aurez besoin seront inscrites sous la forme suivante : GCV160-MD8 sur une plaque comme celle ci-dessous.
Moteur Kohler : Il vous faudra identifier le modèle et le numéro spec pour cette marque, inscrit de la manière suivante : CV470-0062 sur une plaque comme ici.
Moteur Tecumseh :
En ce qui concerne les moteurs Tecumseh celles-ci seront transcrites de la manière suivante : TVM195-150288G sur une plaque comme celle-ci
Une fois muni de ces informations, vous pouvez rechercher directement sur le site du constructeur ou bien nous contacter « ici » pour que l’un de nos conseiller puisse à l’aide des numéros relevé précédemment vous indiquer au mieux la pièce de remplacement.
Pour vous simplifier la tâche afin d’identifier si la pièce que vous recherchez est sur le catalogue du constructeur machine ou moteur, nous vous proposons un petit récapitulatif des différentes pièces moteurs existantes (liste non exhaustive) :
- Démarreur
- Bobine d’allumage
- Carburateur
- Bougie
- Piston
- Segments
- Filtres à air
- Mousse de filtres à air
- Filtre à huile
- Filtre à essence
- Pot d’échappement
- Alternateur
- Kit réparation carburateur
- Kit joint carburateur
- Kit joint machine
- Bielle
- Kit réparation démarreur
- Lanceur
- Robinet essence